TOURISME

Le canal de l’Est

Le village des Forges est traversé par le canal de l’Est dont l’une de ses branches relie la Moselle et la Haute Saône. Il parcourt forêts, pâturages, villes et villages. Encadrée par ses deux chemins de halage, cette voie fluviale favorisait le passage de péniches (sable, houille, céréales et autres matériaux).

Le véloroute

Les péniches ont disparu et les petits bateaux de plaisance découvrent à une allure nonchalante, les paysages vosgiens ainsi que leurs villages. Le chemin herbeux le long du canal s’est transformé en une voie répondant aux demandes des usagers : le véloroute (vélos, patins à roulettes et marcheurs).

Circuits pédestres

Des panneaux d’information sur les circuits pédestres à l’approche des bourgs offrent aux randonneurs et occupants des bateaux, des possibilités de découvertes et visites des lieux traversés : Les Forges avec ses calvaires, sa dernière ferme restante, le village et sa tranquillité, son gîte.

Les environs

En suivant l’itinéraire du canal (chemin de la Tuilerie) et en prenant la direction d’Epinal, les promeneurs, randonneurs et cyclistes ont accès au parcours santé, la forêt puis Golbey et ses écluses, la Moselle, Epinal et son port. Équipés de bâtons de marche, de vélos ou tout mode de transport non motorisé, la ville d’Epinal semble proche

Le Lac de Bouzey

En prenant la direction opposée, une petite randonnée rapide amène en une quarantaine de minutes au lac de Bouzey et ses plaisirs : baignades, balades, pique-niques, nautisme…et à l’étang de la Comtesse (tourbière en formation) proche de Bouzey dans un espace forestier apprécié des randonneurs et vététistes.